Frédéric Chopin incarne le compositeur romantique par excellence, exprimant au piano les méandres de son âme, racontant au public son exil qui le mène jusqu'au Paris artistique de George Sand, Delacroix et Lamartine. De son pays natal, la Pologne, quitté pour toujours en 1829, il emporte des mélodies populaires, des souvenirs nimbés de regrets, que subliment ses Mazurkas, Polonaises et Valses. Son tempérament poétique, ombrageux sinon éruptif, acquiert un sobre lyrisme dans ses Nocturnes, hymnes aux mélancolies de la nuit. 

 

Mené au clavier par Alexandra Lescure et à la narration par Etienne Kippelen, ce spectacle théâtral et musical raconte, à travers les œuvres, les passions, les amours, les voyages, la nostalgie polonaise, et finalement la maladie de Chopin, au gré d'évocations littéraires du Paris de la Restauration ; ce programme permet d'écouter différemment la musique, en plongeant dans l'émotion vécue à l'époque par le maître romantique.

 

Programme d'1h20 environ (musique et narration) :

Etude n°12 opus 10

Prélude n°20

Scherzo n°2

Nocturne en do dièse mineur, opus posthume

Valses opus 64

Mazurka opus 17 n°4

Mazurka opus 6 n°2

« Marche funèbre » de la Sonate n°2

+ Bach, Mozart, etc.

Alexandra Lescure, pianiste concertiste

Musicienne passionnée, Alexandra Lescure obtient le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) dans la classe de Michel Bourdoncle, au Conservatoire d'Aix-en-Provence suivi du Prix de perfectionnement, puis suit le cycle de préparation aux Concours Internationaux de Bruno Rigutto au Conservatoire de Marseille. Elle se perfectionne auprès des grands maîtres parmi lesquels Prisca Benoît, Jacques Rouvier, Géry Moutier et Dang Thai Son.

Deux fois finaliste du Concours de l'Académie Internationale des Nuits pianistiques, elle remporte les Trophées d'or Reine Quilici en 1999 et 2003 et obtient la première médaille à l'unanimité au Concours International de Brest. Depuis 2003, elle se produit régulièrement en France comme à l’étranger, en soliste ou en concerto. Alexandra est titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de piano et enseigne dans la région aixoise. Avec son complice Etienne Kippelen, elle est cofondatrice et codirectrice du festival des Nocturnes Sainte-Victoire.

 

 

Etienne Kippelen, musicologue et narrateur

Après des études de piano à Aix-en-Provence, Etienne Kippelen (né en 1984) poursuit son cursus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient trois prix en analyse, esthétique, et harmonie. Agrégé et docteur en musique, il enseigne à l'Université d'Aix-Marseille dès 2006. Compositeur d’une quarantaine d'œuvres vocales et instrumentales, il étudie avec Régis Campo puis avec Philippe Hurel au CNSMD de Lyon. En janvier 2012, son sextuor Aksak obtient deux prix au Concours international Dutilleux. Cinq ans plus tard, son trio Mask est lauréat du concours Jolivet.

Etienne est actuellement professeur de culture musicale dans les Conservatoires de Paris, de Bobigny et d'Aix-en-Provence. Auteur d'une douzaine d'articles et de deux ouvrages, il rédige également les notes de programme du Grand Théâtre de Provence.

Assistant musical pour les émissions télévisées de Jean-François Zygel en 2011, Etienne met à son tour ses talents de narrateur au service du public. Les spectacles musicaux qu'il crée rencontrent un succès croissant à travers la France.

Pour réserver : Annick Chapelain-Zonta

04 90 72 68 53 - musicalesluberon@wanadoo.fr

© 2018 Les Musicales du Luberon. Site créé par IMAJOR

  • Les Musicales du Luberon
  • Les Musicales du Luberon