Ces deux concerts des 28 et 30 juillet sont le cadeau d’anniversaire pour les 30 ans des Musicales que nous offre ce groupe de musiciens exceptionnels. Ils se proposent de nous faire apprécier toute la palette de leurs talents de chambristes et de solistes en se produisant dans diverses combinaisons : en duo pour violon et piano afin de transcender la complicité naturelle entre ces deux instruments, en trio avec piano – le violoncelle apportant le supplément d’âme ayant suscité les plus belles pages du répertoire –, et enfin pour notre plus grand bonheur, en quintette avec piano. Cette formation de quintette exhale autant d’émotion qu’un orchestre symphonique.

 

PROGRAMME

Clara Schumann

Romances (Maria et Nathalia Milstein)

Trio (Trio Busch)

Robert Schumann – Quintette pour piano (Trio Busch, Maria Milstein et Daniel Palmizio)

 

Le couple formé par Clara et Robert Schumann est la plus belle incarnation du romantisme. Sans revenir sur les obstacles qu’ils affrontèrent pour officialiser leur amour, leur mariage contraria la carrière de compositrice de Clara. Considérée comme la plus grande pianiste du xixe siècle, sa créativité fut cependant entravée par ses devoirs matrimoniaux – huit grossesses pendant ses treize années de vie commune avec Robert – ou de mère nourricière pour subvenir aux besoins financiers du ménage. Elle ne revint pas à la composition pendant son long veuvage, certainement inhibée par la condition féminine de l’époque. Et pourtant, les œuvres que nous allons entendre, ses merveilleuses Romances pour piano et violon ou son émouvant Trio révèlent les dons que Robert reconnaissait à sa femme et qui l’ont inspiré. Son Quintette pour cordes et piano en est la preuve. Le jour de sa première présentation publique, Clara mit toute son énergie à conduire de son clavier ce chef-d’œuvre de Robert.

 

TRIO BUSCH

Ce jeune trio avec clavier créé en 2012, qui tire son nom du fameux violoniste Adolf Busch, s’impose comme un des trios phares de sa génération. Chaque membre du trio est lauréat de concours internationaux en tant que soliste. Encensé par le public et la critique, il acquiert sa notoriété par l’« incroyable verve » de son jeu. 

 

Daniel PALMIZIO

Daniel Palmizio a remporté de nombreux prix et a été en 2008 le plus jeune lauréat du poste d’alto au Théâtre San Carlo de Naples. Professeur d’alto au Conservatoire Santa Cecilia de Rome, il a joué dans des orchestres de chambre en Italie et en Amérique du Sud, et aussi comme soliste en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Italie. Il joue un alto de 1800 prêté par l’Accademia Chigiana.

Pour réserver : Annick Chapelain-Zonta

04 90 72 68 53 - musicalesluberon@wanadoo.fr

© 2018 Les Musicales du Luberon. Site créé par IMAJOR

  • Les Musicales du Luberon
  • Les Musicales du Luberon