Laurence EQUILBEY

Directrice musicale d’Insula Orchestra et du chœur Accentus qu’elle a créés, Laurence Equilbey est reconnue pour son exigence communicative et son ouverture artistique. Ses activités symphoniques et lyriques la conduisent à diriger de nombreux orchestres sur les plus grandes scènes françaises et européennes. Elle est chargée par le ministère de la Culture d’une mission sur le développement de la musique classique.

Elle a inauguré au printemps 2017 un nouvel auditorium de 1100 places sur l’île Seguin, « La Seine Musicale », et en assure la programmation. Elle est artiste associée au Grand Théâtre de Provence et en compagnonnage avec la Philharmonie de Paris.

Pionnière très respectée et unanimement reconnue en tant que chef d’orchestre, elle affirme dans une récente interview : « Si notre profession ne se féminise pas, elle ira bientôt à l’encontre de la société dans laquelle nous vivons. Et c’est là que les cassures apparaissent ».

Elle aura donc beaucoup à dire au cours de la table ronde qui a lieu dans le somptueux l’hôtel de Tingry donné par Nancy Negley à la fondation Brown pour le reconvertir en centre d’art et de rencontres culturelles.

Laurence Equilbey a dirigé plusieurs concerts mémorables aux Musicales du Luberon. L’édition 2019 lui est dédiée.

 

Jean-Michel DHUEZ

Passionné de musique classique et journaliste exigeant, Jean-Michel Dhuez a rejoint l’équipe de Radio Classique en 2016. Il en est le rédacteur en chef et anime chaque jour de la semaine l’émission “Classique soir”. Auparavant, il a été présentateur à Europe 1, France Musique et France Info.

Entrée libre

© 2018 Les Musicales du Luberon. Site créé par IMAJOR

  • Les Musicales du Luberon
  • Les Musicales du Luberon