RENCONTRE AVEC MARIA ET NATHALIA MILSTEIN 

Table ronde animée par Aliette de LALEU

Maria et Nathalia MILSTEIN

En 2017, Maria et Nathalia Milstein ont publié leur premier CD, La Sonate de Vinteuil (Mirare), inspiré de l’œuvre littéraire de Proust et incluant des œuvres de Debussy, Hahn, Pierné et Saint-Saëns. Ce CD a immédiatement reçu un accueil enthousiaste de la critique en Europe, en raison de la connivence artistique entre les deux musiciennes et l’originalité du programme.

Le duo se produit en récital dans des salles renommées à l’instar du Concertgebouw d’Amsterdam, du BOZAR à Bruxelles, de la Philharmonie d’Essen et du Teatro Ristori de Vérone.

Maria a étudié le violon à Amsterdam avec Ilya Grubert, à Londres avec David Takeno et en Belgique avec Augustin Dumay. Elle est lauréate de plusieurs prix, à la fois en soliste et en musique de chambre. Elle joue un violon de Michelangelo Bergonzi (Cremona, ca. 1750).

Nathalia est entrée en 2017 à l’Académie Barenboim-Said de Berlin dans la classe de Nelson Goerner et a remporté la même année le Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics, décerné par les radios française, suisse, belge et canadienne. Elle a enregistré un premier disque d’œuvres de Prokofiev et Ravel à paraître prochainement chez Mirare.

 

Aliette de LALEU

Diplômée de l’ENS en musicologie et de l’Institut Pratique du Journalisme, Aliette de Laleu est chroniqueuse à France Musique depuis 2015. Chaque lundi, elle propose un billet sur la place des femmes dans la musique classique. Cette chronique féministe fait suite à celle qu’elle avait consacrée à la chasse aux clichés musicaux. Aliette de Laleu a été flûtiste pendant une dizaine d’années.

© 2018 Les Musicales du Luberon. Site créé par IMAJOR

  • Les Musicales du Luberon
  • Les Musicales du Luberon