En partenariat avec le Musée d’Apt.

Que sont devenus les milliers d’instruments saisis en France par les nazis ? Y-a-til des gens ou des organismes qui les recherchent ? Comment est organisée cette recherche ? Autant de questions rarement abordées auxquelles répondront pour nous Pascale Bernheim, co-fondatrice de l’association Musique et spoliations, et Laurent Slaars, le traducteur du seul ouvrage existant sur le sujet, Commando Musik (Buchet-Chastel, 2019) du néerlandais Willem de Vries.

Une sélection d’ouvrages en relation avec notre sujet sera disponible sur place à la vente. Un verre de l’amitié sera offert par le Musée d’Apt à l’issue de la conférence.

PASCALE BERNHEIM

D’abord agent artistique spécialisée dans la musique classique, puis responsable de la diffusion auprès d’un ensemble instrumental et vocal, Pascale Bernheim a ensuite élargi son domaine d’intervention à la production et à la communication dans le secteur culturel. Elle a notamment occupé des fonctions au Musée du Louvre, à France Musique, pour des théâtres lyriques et des festivals de musique. En 2016, elle choisit de se consacrer exclusivement  à la recherche des biens musicaux spoliés, et crée l’association Musique et spoliations.

 

LAURENT SLAARS

Laurent Slaars a étudié le chant au CNSM de Paris tout en suivant un cursus d’économie et d’histoire à la Sorbonne. Il s’est produit dans plus d’une trentaine de pays sous la direction de Jean-Claude Malgoire ou de William Christie. En tant que musicologue, il a consacré de nombreux travaux notamment à Mahler, Schubert, Chostakovitch ou Prokofiev. Il intervient régulièrement dans des colloques et des séminaires autour des relations entre musique, histoire, politique et société. En 2019, il a traduit Commando Musik : comment les nazis ont pillé l’Europe musicale, de Willem de Vries (Buchet-Chastel).

Pour réserver : Annick Chapelain-Zonta

04 90 72 68 53 - musicalesluberon@wanadoo.fr

© 2018 Les Musicales du Luberon. Site créé par IMAJOR

  • Les Musicales du Luberon
  • Les Musicales du Luberon